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Dyslexie - Dysorthographie - Dyscalculie - Dysgraphie - Dysphasie - Dyspraxie - TDA.H
APEDYS AQUITAINE
Association d'Adultes et de Parents d'Enfants DYSlexiques en Nouvelle-Aquitaine
Ordinateur
. L’ordinateur compense l’automatisme qui fait défaut aux enfants souffrant de trouble de l’apprentissage, quel qu’il soit : l’écriture, la lecture, l’organisation des gestes, l’organisation du temps, la concentration, la mémoire… Il leur permet de lire, d’écrire, de tracer, de rédiger, mais également de mieux s’organiser, de mieux mémoriser…
                                  
                                  
Scanners à main (mobile, souris, stylo)
. Ils possèdent une taille réduite et doivent être déplacés manuellement (ou semi manuellement) sur le document, par bandes successives, afin de le numériser en entier.
                       
                                  
Thamographe
. C’est un outil de mesure et de traçage tout-en-un intégrant un trace-cercles rapide, précis, et sans aucune pointe, un rapporteur, des règles graduées, et deux systèmes d'équerre.
 
 
Logiciels
. Aujourd’hui, plusieurs logiciels d’aide linguistiques ont été développés spécifiquement pour les enfants souffrant de trouble de l’apprentisse. Pour le dyslexique, pour qui la lecture est une rude épreuve, il existe des logiciels qui permettent d’adapter la mise en page des textes (taille, police et interligne) pour faciliter au maximum la lecture à voix haute. Ainsi, si l’enfant doit lire un livre, il vous suffira de vous procurer l’exemplaire en format ebook pour l’adaptation, et en format audio pour l’aider à s’exercer.
. Pour le dysorthographique, qui a le plus grand mal à mémoriser comment un mot doit être écrit, il existe aujourd’hui des logiciels de traitement de texte qui vont repérer ses fautes et l’aider à les corriger.
. Pour le dysphasique, qui a du mal à trouver ses mots, des logiciels favorisant la communication avec image à l’appui ont été également développés.