Association d'Adultes et de Parents d'Enfants DYSlexiques en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

JND en Gironde : Retrouvez le programme et la présentation du Docteur Michel HABIB

2016, cela fait donc 10 ans que la Journée Nationale des DYS est organisée et cette année, il a été décidé par la Fédération Française des DYS et les associations organisatrice de faire un bilan des avancées quant à la connaissance, la reconnaissance et la compréhension des troubles DYS, dans les départements et au niveau national.

Le 1er octobre 2016, le thème de notre journée en Gironde était :

« Journée Nationale Dys, 10 ans après ».

Des difficultés ou des manques persistent encore,  sur le parcours de soins, dans la scolarité ou dans l’insertion en  milieu professionnel. C’est pourquoi la Journée Nationale des Dys est devenue une manifestation essentielle pour mobiliser et rassembler l’ensemble des acteurs accompagnant les problématiques Dys.

La journée nationale des DYS  2016 en Gironde a débutée par la conférence du Docteur Michel HABIB, le thème : «  La constellation des Dys :
quelle réalité en 2016 ? quelles perspectives ?».

Merci au Docteur Michel Habib de nous avoir autorisé à diffuser son diaporamo : jnd10-diapos-conf-habib

Le Modérateur pour cette conférence était le Pr Manuel BOUVARD, Chef du Pôle de Psychiatrie Universitaire de l’Enfant et de l’Adolescent à Bordeaux

L’après-midi était organisée une table ronde dont le thème était

«  En Gironde, 10 ans après ».

L’évolution du repérage et du diagnostic et la coordination des Rééducations ont été abordés par le Dr Marie HUSSON du Centre Référent des Troubles Spécifiques du Langage à Bordeaux et le Dr Candice BLONDEAU, Pédopsychiatre.

L’avancée des aménagements scolaires a été abordé par le Dr Caroline GENET, Médecin scolaire.

Les aménagements d’examens pour les élèves DYS ont été évoqués par Mme Hélène ROIDOR, Directrice de la Direction des Examens et Concours au Rectorat.

Le traitement des dossiers de reconnaissance de Handicap concernant les DYS  depuis la loi de 2005 a été abordé par Mme Évelyne DELAY, Directrice de la MDPH de la Gironde et le Dr BARDY, médecin MDPH.

La formation et l’adaptation de l’entreprise aux DYS abordé par
Frédéric DEBELFORT, Chargé Mission au CRFH – Centre Ressources Formation Handicap.

Les échanges avec la salle ont été fructueux et des réponses ont pu être apportées. La MDPH était au cœur des débats et la présence de la Directrice et de l’un des médecins siégeant à la CDAPH de la Gironde, a permis au public d’avoir des précisions quant à la constitution des dossiers de demande de reconnaissance du handicap.