Association d'Adultes et de Parents d'Enfants DYSlexiques en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

ORDYSLEXIE ; le cartable numérique

Inscrivez vous sur la liste d’attente :

Association FUSO FRANCE – inscription sur liste d’attente

Communication de l’association FUSO (Familles Utilisatrices de la Solution ORDYSLEXIE) :

Votre enfant « DYS» va ou va aller à l’école avec un ordinateur. Cet ordinateur a été prescrit dans le cadre d’aménagements scolaires. Or les ordinateurs et les logiciels classiques sont peu adaptés aux besoins de ces élèves.

Un type d’ordinateur, à stylet, combiné à une poignée de logiciels et un scanner à main, s’avère bien plus pratique et efficace, dès le CM2. Ce « cartable numérique » remplace complètement cahiers, crayons et autres accessoires. Libéré de ces contraintes matérielles et logistiques, l’enfant peut se consacrer à ses apprentissages et reprendre gout à l’école. Il permet le traitement de toutes les tâches scolaires : dessiner, faire des maths (algèbre et géométrie), remplir une feuille distribuée, consulter un dictionnaire, un manuel scolaire, convertir un texte écrit en audio, ranger les informations, etc.

Cette solution, baptisée ORDYSLEXIE a été mise au point bénévolement par des parents ingénieurs en informatique et testée par une centaine de familles depuis deux ans. Elle fait l’objet d’un suivi statistique et pédagogique par le département pédagogie de l’université de Toulouse.

Un grand groupe industriel a décidé de faire don d’un grand nombre de LENOVO X60T et a établi une convention avec les Ateliers du bocage (ADB), association de réinsertion spécialisée dans le numérique qui reconditionne, prépare, et expédie ces ordinateurs pour qu’ils soient prêt à l’usage pour les enfants qui en ont besoin.

MICROSOFT, partenaire d’ADB, offre ses licences (Windows 7 32bits, MICROSOFT OFFICE 2010 dont WORD et OneNote, « le classeur numérique »).

L’Association ORDYSLEXIE configure l’image disque qui est installée sur chaque ordinateur.

Les ordinateurs sont réservés, dans la limite des stocks disponibles, aux familles adhérentes d’associations locales dédiée aux « dys ».

Mise en route de l’Ordyslexie : http://1drv.ms/1ys1pD9

Notre association « APEDYS Aquitaine » est un relais en Aquitaine d’ORDYSLEXIE. Si votre enfant a ce besoin avéré, contactez nous pour une mise à disposition de cet ordinateur.

Catégories

Rejoignez l’association

Archives